En ce mois d’Octobre Rose, nous avons choisi de mettre en lumière nos collaboratrices. Aujourd’hui, Fabienne s’est prêtée au jeu et a répondu à quelques-unes de nos questions. Il y a quelques années, Laurence a rejoint l’aventure et a évolué jusqu’au poste de responsable administrative et financière. Pour en savoir plus sur son évolution et ses missions , lisez l’article !
Bonjour Laurence ! Peux-tu commencer par te présenter en quelques mots ?
Bonjour ! Je m’appelle Laurence, j’ai 56 ans, mariée et maman de trois garçons. J’ai toujours travaillé dans des secteurs d’activité à prédominance masculine, avant de rejoindre le Groupe Dubreu. J’ai travaillé dans la motoculture ainsi que dans les travaux publics. En juillet 2002, j’ai intégré l’équipe de Dubreu SAS en tant que comptable client. Mes responsabilités comprenaient l’analyse de la solvabilité des clients, la gestion des demandes d’ouverture de compte, le suivi des encours financiers et bien sûr, le recouvrement des créances. Au fil des années, j’ai pu évoluer au sein du groupe, gravir quelques échelons et occupe actuellement le poste de responsable administrative et financière.
Peux-tu nous en dire plus sur tes missions d’aujourd’hui ?
Aujourd’hui, mes missions comportent toujours une part importante de comptabilité client, ce qui me tient à cœur. De plus, j’ai ajouté à mes responsabilités des activités telles que la gestion des appels d’offres, la gestion de la trésorerie, le règlement des litiges après-vente, les dossiers d’assurance et les contentieux. En tant que responsable administrative et financière, je supervise également une équipe, qui s’étend de l’accueil client à la facturation, jusqu’à la comptabilité.
Qu’est-ce que signifie pour toi le mois d’Octobre Rose ?
Pour moi, le mois d’Octobre rose est une période de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. L’objectif est d’informer les femmes sur l’importance de se faire dépister régulièrement. Bien que le taux de guérison de ce cancer s’améliore, le dépistage précoce reste essentiel pour augmenter les chances d’éradiquer la maladie si elle est présente. Pendant tout le mois d’octobre, diverses actions sont menées, comme des marches et des courses, afin de sensibiliser les femmes à l’importance de ces examens et des délais à respecter.
Que penses-tu de la place des femmes dans le monde du transport ?
En ce qui concerne la place des femmes dans le monde du transport, je crois fermement qu’elles ont leur légitimité, tout comme dans de nombreux autres secteurs traditionnellement masculins. Dans l’industrie du transport, nous constatons de plus en plus de femmes conductrices de poids lourds, et cela devient de plus en plus accepté. De plus, nous voyons également davantage de femmes mécaniciennes. La diversité des genres est importante pour l’évolution et l’équilibre des équipes.
Que dirais-tu à une fille ou une femme qui voudrait travailler dans le monde du camion ?
Si une jeune fille ou une femme souhaite travailler dans le secteur du camionnage et de la mécanique, je lui dirais : croyez en vous, foncez ! On dit souvent que quand on veut, on peut. Bien sûr, il peut être nécessaire de surmonter certains obstacles dans un milieu encore perçu comme masculin, avec ses stéréotypes et ses préjugés persistants. On associe souvent les conducteurs de camions à des personnes robustes, mais de nos jours, la conduite de camions est devenue plus accessible, avec de nouvelles technologies telles que les boîtes de vitesses automatiques et les nombreuses assistances à la conduite. C’est un métier qui s’est simplifié, et je pense qu’il est désormais plus accessible aux femmes. Chacun a ses atouts, il suffit de les mettre en valeur, et l’essentiel est de s’épanouir dans son travail.
Un petit mot pour la fin !
Pour conclure, voici un slogan : Faisons route ensemble, TOUS ensemble !
Merci Laurence pour ta participation et ton engagement au sein du groupe depuis de nombreuses années !
Les commentaires sont fermés